Histoire du groupe

N'hésitez pas à visiter les sites des partenaires:

 

 

 

 

Motörheadest un groupe fondé en 1975 par le bassiste Lemmy Kilmister, alors membre du groupe Hawkwind, qui le vira. Lemmy, furieux, part avec du matériel du groupe et fonde Bastards, qu’il renommera plus tard Motörhead qui désigne un consommateur d’amphétamines et c’est aussi le titre d’une musique que Lemmy avait écrit pour Hawkwind.Il est le seul membre encore présent dans le groupe de nos jours.

Lemmy a toujours refusé de voir son groupe étiqueté sous un style ou un autre, en disant qu'il s'agit simplement de Rock and Roll. Cette attitude est la philosophie du groupe, qui s'exprime notamment au travers des paroles des chansons. Très soignées, ces dernières abordent des thèmes typiques du Heavy metal : guerre, combat du mal contre le bien, drogues, sexe et vie Rock and Roll sur la route. Lemmy a d'ailleurs déclaré dans une interview que la personne qui avait le plus influencé sa carrière était sa professeur d'anglais au collège, lorsqu'elle lui avait fait découvrir la littérature et l'écriture.

Le premier line-up du groupe est composé de Lemmy à la basse et à la voix, de Larry Wallis à la guitares et Lucas Fox à la batterie. Après quelques enregistrements qui ne serviront jamais, Fox est remplacé par Phil « L’animal » Taylor et un deuxième guitariste « Fast » Eddie Clarke entre dans le groupe. Mais le groupe reste un trio puisque Wallis quitte le groupe.

Motörhead est élu « pire groupe de l’année » par un magazine musical. Ils continuent quand même et enregistrent en 1977 leur premier vrai album : Motörhead.

Ce premier disque se fait surtout remarquer par le mélange du Hard Rock et du Punk alors en plein essor.

Mais ce n’est qu’avec Overkill en 1979 que le succès commercial commence, et continu l’année suivante avec Bomber.

Le groupe enregistre ses albums très rapidement, et connaissent un grand succès, avec Ace Of Spades en 1981, et le live No Sleep 'Til Hammersmith, juste après.

En 1983, le line-up change. Eddie Clarke quitte le groupe après s’être disputé avec Lemmy. Il est remplacé par Brian Robertson qui ne sera présent que sur l’album Another Perfect Day. Il est viré juste après à cause de ses prises abusives de drogues.

Motörhead se retrouve donc sans guitariste. Ils auditionnent donc plusieurs personnes, et engagent Philip Campbell et Wurzel. Cette formation ne dure pas longtemps puisque Taylor, le batteur, quitte le groupe. Il est remplacé par Pete Gill. Taylor regrette le groupe, et revient en 1987, jusqu’à son départ définitif en 1992.

Lemmy, continu à écrire, sans être perturber par le changement de line-up, et le groupe enregistre plusieurs albums, dont Orgasmatron, Rock’n’Roll, et un nouvel album live, No Sleep At All.

En 1991, le groupe sort 1916, un album parlant de la Première Guerre Mondiale.

En 1992, le son de Motörhead change, et se tourne réellement vers le Metal, comme sur les albums Bastards ou Sacrifice.

En 1995, Wurzel quitte, lui aussi, le groupe. Motörhead redevient donc un trio.

Le line-up ne change plus, jusqu’à nos jours. Lemmy aura 66 ans le 24 décembre 2011, mais il est toujours en forme, et Motörhead après 36 ans d’activité continu d’enchaîner les disques et les tournées. Leur dernier album en date est The World Is Yours, sorti en 2010 et le groupe devrait sortir un nouvel album fin 2012. 

 

Haut de la page

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site